Toujours Naturelle
Suivez nous sur:
Inscrivez vous à notre Newsletter
Paiement sécurisé
Livraison rapide
En 3 à 5 jours
Contactez-nous
INFORMATIONS SERVICE CLIENT TOUT SAVOIR SUR LE SAVON
La liste de nos magasins Espace Pro Les vertus du Savon de Marseille
Ils parlent de nous ! Parrainez vos proches Le véritable Savon de Marseille
Conditions générales de vente Contactez-nous ! Les propriétés cosmétiques du Savon de Marseille
La pureté du Savon de Marseille

Histoire de L’ABEILLE – Depuis 1730 – Savon de Marseille Blanc Naturel | labeille1730.com

L’HISTOIRE DE L’ABEILLE :
300 ANS D’EXCELLENCE NATURELLE
Entre savoir-faire artisanal et innovation constante, la renaissance de la doyenne des fabriques de savon de Marseille s’appuie sur un héritage prestigieux, aux racines profondes.
L'Abeille,
de 1730 à aujourd'hui
L’Abeille a traversé les siècles pour transmettre les secrets des premiers maîtres savonniers.
Famille Court-Payen - Savon de Marseille
Marseille 1730, la fondation
En 1730, le jeune entrepreneur Jean-Baptiste Court fonde à Marseille une savonnerie qui va rapidement devenir l’une des plus reconnues du pays. 

La cité phocéenne est alors la capitale incontestée du savon, et exporte dans tout le bassin méditerranéen des produits finis de grande qualité. 

Se succéderont à la tête de la fabrique plusieurs membres des familles Court et Payen, liées par le sang. Chaque génération vient enrichir l’histoire L’Abeille avec de nouvelles innovations pour proposer des savons d’une qualité irréprochable.
Le Savon de Marseille Blanc à l'Huile

d'Olive
Dès le début du XIXe siècle, la fabrication d’un Savon de Marseille Blanc à l’Huile d’Olive est l’une des prouesses techniques qui contribue à la grande renommée de la maison Court-Payen. 

Présenté à l’Exposition des Industries Françaises en 1806, ce savon de Marseille blanc est devenu le favori de l’industrie textile lyonnaise pour le travail de la soie : une telle référence a permis de prouver l’excellence de ce savoir-faire. 

Un siècle plus tard, le Livre d’Or de Marseille, de son commerce et de ses industries en 1906 détaille les nombreux usages industriels, pharmaceutiques et même alimentaires de ce savon exceptionnel. 

Cette spécialité unique au monde de L’Abeille lui vaut des clients fidèles et nombreux, « qui constitue la plus belle recommandation », comme se plaît à le souligner l’auteur.
Fabrication du savon de Marseille
Savonnerie - Savon de Marseille
Fabrique Royale de savons
En 1814, la savonnerie reçoit la visite du comte d’Artois, futur roi Charles X. 

Plusieurs chroniqueurs de l’époque relatent comment L’Abeille a gagné la sympathie royale grâce à un buste de Louis XVIII sculpté dans un savon « d’une blancheur transparente », orné de la citation « Il efface toutes les tâches. ». 

Une création appréciée du royal visiteur : la fabrique y gagne alors le droit de graver sur ses produits  « Fabrique de savon de Monsieur frère du Roi ». 
L'Abeille prend son envol
Au fil des ans, L’Abeille s’est attachée à conserver « la fabrication d’autrefois, consciencieuse et soignée », sans modifier la composition de ses savons, tout en suivant les progrès de la science et de la technique pour en améliorer encore la qualité. 

Au XXe siècle, L’Abeille prend son envol : après la 1ere Guerre Mondiale, elle devient l’une des trois plus importantes savonneries marseillaises et vend ses savons dans le monde entier. 

Marque incontournable de savon de Marseille, elle a traversé le siècle en conservant sa réputation d’excellence.   
Court Payen - Savon de Marseille
Savon de Marseille blanc à l'huile d'olive
La quête vers des expériences inédites
L’histoire se poursuit désormais avec un nouveau descendant de la lignée Court-Payen, qui reprend les rênes de la maison entouré d’une équipe de passionnés. 

La famille a su garder précieusement le secret de la fabrication du Savon de Marseille Blanc à l’Huile d’Olive, à la pureté emblématique en offrant aujourd’hui à nos clients une expérience unique. 

Sa quête d’excellence naturelle invite L’Abeille à poursuivre ses voyages pour proposer de nouveaux parfums inspirés d’expériences inédites.  
L'Abeille: le voyage se poursuit
Curieuse et inspirée, L’Abeille transporte les idées et les senteurs qui accompagnent les expériences de ses voyages. 

La quête d’innovation et la recherche d’excellence invitent L’Abeille à concevoir une nouvelle gamme de produits composés d’ingrédients naturels et élaborés grâce à des techniques de pointe, ils répondent aux besoins de la cosmétique moderne. 
Gamme des Origines - L'Abeille des Origines
 
Pensez à trier vos emballages !
Pour plus d'informations : www.consignesdetri.fr